Lorsque l'on se lance dans l'aventure de l'entreprenariat, les questions peuvent être multiples, surtout lorsque l'on est mal renseigné. Entre démarches administratives, business plan et bilans comptables, les casquettes doivent être multiples pour le chef d'entreprise. Afin de faciliter votre aventure, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos de votre chiffre d'affaires.

Qu'est-ce que le chiffre d'affaires ?

Le chiffre d'affaires, également abrévié par les lettres CA, représente le cumule des ventes de biens et/ou de services que propose votre entreprise. Plus explicitement, ce montant représente l'ensemble des sommes que votre entreprise a facturées et encaissées sur une période donnée.


Lors de votre bilan comptable annuel, vous serez dans l'obligation de calculer, entre autres, votre CA. Cependant, si vous ne faites pas appel à un expert-comptable, et afin de ne pas être submergé par l'ampleur de la charge de travail, réaliser un bilan de manière mensuelle ou trimestrielle est recommandé.

Attention, vous ne devez pas confondre votre CA et votre résultat net comptable. Si le CA d'affaire représente toutes les sommes encaissées, le résultat net représente le profit réel de votre entreprise, l'argent que vous avez réellement gagné une fois les charges soustraites de votre CA.

Comment calculer son chiffre d'affaires ?

Maintenant que vous êtes plus familier avec la notion de chiffre d'affaires, c'est le moment de réaliser quelques calculs afin de connaître le vôtre. La formule de calcul du CA est on ne peut plus simple :

  CA = prix unitaire de vente x unités vendues  

Dans le cas où votre entreprise offre plusieurs produits et/ou services ayant des offres tarifaires différentes, rien de plus simple : calculer le CA de chaque produits ou services que proposent votre entreprise avant de les additionner.

  Exemple  : si votre entreprise vends, sur une période donnée, 250 produits au prix unitaire de 9.90 et 125 produits au prix de 12.90, votre chiffre d'affaires se calcule comme suit :

CA un produit A = 9.90 x 250 = 2 475


CA du produit B = 12.90 x 125 = 1 612.5


CA total sur la période donnée = CA du produit A + CA du produit B = 4 087.5

Votre CA sur cette période donnée est donc de 4 087.5 euros. Comme vous l'aurez compris, ce résultat ne prend pas en compte les charges relatives aux salaires, aux cotisations sociales ou encore aux matières premières utilisés pour créer votre produit.  

 

Quelle est l'utilité de connaître son chiffre d'affaires ?

Maintenant que vous savez calculer votre CA, vous vous demandez sûrement en quoi cette information peut vous aider dans la gestion de votre entreprise. En réalité, votre CA est un indicateur de performance très important dont peuvent découler de nombreuses décisions stratégiques. Pour rappel, votre CA est influencé par trois paramètres : le volume de vos ventes, l'éventail de votre offre (donc le nombre de produits composants votre offre) et vos prix. Voyons ensemble deux exemples de ce que votre CA peut vous apprendre sur votre entreprise :

 Suivre la performance de votre entreprise pour la faire évoluer : un calcul régulier de votre CA pourrait vous permettre de suivre la performance de votre entreprise. En se basant sur votre CA prévisionnel, vous pourriez être en capacité de savoir si les efforts nécessaires ont été fournis dans le but d'atteindre vos objectifs. En cas de réponse négative, vous serez en mesure de modifier votre stratégie afin de rectifier votre trajectoire. Effectuer une veille permanente sur la réalisation de vos objectifs financiers vous permettra d'augmenter la performance de votre entreprise et donc, par extension, votre CA et vos revenus.

 Mesurer votre attrait concurrentiel : en ayant connaissance de votre CA, vous serez capable de calculer votre attrait concurrentiel par le biais des parts de marché. Si vos parts de marché (PDM) sont supérieures à celles de la concurrence, vous serez considéré comme leader sur votre marché. En cas de PDM inférieures à celles de la concurrence (situation très probable lors d'un début d'activité), il pourrait être intéressant de comprendre la différenciation qu'apporte le leader de votre marché. Vous pourrez ainsi vous inspirer des facteurs clés de succès qui permettent à ce dernier d'avoir une meilleure PDM que vous et ainsi diriger votre stratégie dans ce sens.

En résumé, savoir calculer votre CA et comprendre son utilité vous permettra de connaître votre positionnement sur le marché et la performance de votre entreprise. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de faire évoluer votre entreprise et de modifier votre stratégie afin d'atteindre vos objectifs. Comme quoi, la comptabilité est également un élément stratégique à prendre en compte pour votre entreprise !