Une entreprise a besoin d’un comptable. Qu’elle soit une TPE, une PME ou une grande entreprise, le comptable joue un rôle primordial. Celui qui étudie et analyse les chiffres d’affaires de l’entreprise est connu pour occuper le poste de comptable. Il contrôle les dépenses quotidiennes, gère les factures et enregistre les investissements. Toutefois, maintenant grâce la technologie, la comptabilité est aussi touchée par la transformation numérique. Cette tâche est désormais faisable en ligne et c’est plus pratique grâce à un logiciel de comptabilité. C’est un système permettant aux entrepreneurs d’avoir un accès immédiat à leur comptabilité grâce à un accès Internet.
Comment la comptabilité en ligne fonctionne ?
Ce service s’effectue en mode ASP (Application Service Provider) ou SaaS. Ce dernier est aussi connu par un terme en français qui est le FAH ce qui veut dire que la gestion de vos chiffres ne nécessite plus l’utilisation d’un logiciel que vous devrez installer sur votre ordinateur local. Tout se fera sur Internet. Cette fonctionnalité est proposée à travers le Cloud Computing ou à travers l’informatique en nuage. C’est un stockage virtuel sécurisé où vous pourrez stocker vos données. Vous aurez droit à un serveur distant qui vous permettra d’effectuer de nombreux travaux. Vous pourrez obtenir un aperçu de vos finances en temps réel. Ensuite, il est aussi possible d’ajouter ou de transférer des documents voire même des enregistrements comptables : débit, crédit. Enfin, il vous sera également possible de gérer votre compte bancaire même si vous en avez plusieurs. Ce n’est pas très compliqué. Vous aurez besoin d’être connecté à Internet, d’avoir un identifiant et un mot de passe. Vous aurez plus d’information à ce propos en allant sur ce site.
Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne pour un entrepreneur ?
La comptabilité en ligne a ses atouts. Elle est très pratique pour les entrepreneurs. D’abord, vos chiffres et vos données comptables seront disponibles quelle que soit l’heure. Vous pouvez avoir accès à cette plateforme depuis n’importe quel ordinateur, tablette, Smartphone et à tout endroit juste si vous disposez d’une connexion Internet. En conséquence, vous aurez une vision claire de votre situation financière. Ensuite, la gestion de votre entreprise sera mieux sécurisée. Les logiciels web garantissent le stockage de vos données comptables. En cas de problème comme une panne sur le serveur, il est possible de les récupérer facilement peut importe la taille du fichier. En effet, rien n’est perdu dans le Cloud. Vous n’aurez pas non plus de problèmes de mise à jour car elle se fera automatiquement et rapidement sur le site de l’éditeur du logiciel. Les sauvegardes sont également automatiques. Puis, il y aura moins de déplacement car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer jusqu’à un cabinet comptable. Vous gagnerez plus de temps qui vous permettra de faire d’autres tâches plus importantes. De plus, le coût permettra de faire des économies allant jusqu’à 35 % en une année parce qu’il sera réduit. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité traditionnel, vous devrez payer un coût sous la forme de licence. Cette dernière revient plus chère par rapport à la comptabilité en ligne. Vous feriez donc moins de dépense en choisissant la deuxième option. Pour finir, la comptabilité en ligne assurera la sécurité de vos données et vous donnera plus de tranquillité.
Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?
L’entrepreneur qui veut gérer les finances de son entreprise a besoin de ce logiciel. C’est un point à ne pas prendre à la légère si vous voulez opter pour une comptabilité en ligne. Il y a plusieurs logiciels disponibles et qui sont proposés par plusieurs éditeurs en ligne. Certains sont spécialisés dans un domaine spécifique. Il y en a qui sont fournis en fonction de la taille des entreprises. Des plateformes vous aideront à choisir un logiciel de comptabilité en ligne spécialisé. Si vous n’avez aucune idée de celui qui vous convient, voici trois choses que vous devrez faire. Primo, faites une liste des fonctionnalités et des modules que vous allez utiliser. À ce stade, prenez déjà en compte votre budget. Deuxio, sélectionnez ceux qui correspondent à votre activité. Tertio, choisissez celui qui vous convient. Il y en aura sûrement plusieurs donc comparez les offres pour voir ce qui répond le mieux à vos attentes. L’éditeur vous offrira normalement une version essai sans engagement. Cela va vous permettra de le tester avant de l’acheter et de vous abonner.
Faites appel à un expert-comptable en ligne
Il est plus pratique d’avoir recours à un expert-comptable en ligne. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de gérer vous-même votre comptabilité si vous voulez le faire. En général, un expert-comptable traite des éléments comptables, sociaux et fiscaux. C’est un professionnel dans le milieu. Son rôle varie et il répond à toutes vos questions par téléphone. Il donne également des conseils liés à son expertise et vous oriente pour que vous prenez la bonne décision. Puis, il vous accompagnera en cas de besoins tel que pour la préparation d’un business-plan. Enfin, vous pourrez dans ce cas gagner du temps et économiser de l’argent en plus de faire monter votre chiffres d’affaires.